lundi 1 juillet 2013

Crinoline de jour : étape 3, le corsage

Malgré tous mes efforts, j'ai loupé la sortie en crinoline à Compiègne samedi dernier. Explications.  

Nous sommes vendredi soir. Il me reste un corsage de jour et quelques accessoires à réaliser. Je pense pouvoir m'en tirer honnêtement en me couchant un peu tard et en trichant un tout petit peu*.

Donc c'est parti, je sors Miette le mannequin de couture, et je patrone. Vous vous en souvenez peut-être, j'avais envie d'un corsage très ajusté. J'ai choisi de le faire fermer dans le dos pour avoir un buste parfaitement lisse (ma nouvelle obsession).
Puis, très contente de mon moulage, je réalise dans le tissu.
Il est à peine 23h quand je termine de monter ma doublure et mes agraphes à la main, tout en rêvassant sur mon petit col auquel je projette déjà d'ajouter une detelle de coton de ma mémé.

Vous la voyez venir, cette grosse godiche de Perette avec son pot à lait?

Mon cher petit mari rentre à ce moment précis et je lui saute dessus (âmes pures ne fuyez pas si vite) pour un essayage quasi final. Et là TADAM !

C'est trop petit. La taille est trop fine de deux bons centimètres, la poitrine je n'en parle pas, et la hauteur de buste est trop étriquée. C'est alors que je réalise que la dernière fois que j'ai utilisé Miette le mannequin de couture, ce n'était pas pour moi et que les mensurations sur lesquelles je me suis basée ne sont pas les miennes**. Du coup, sur moi, ça baille de partout et si je ne portais pas de corset, on verrait mon nombril. Ambiance play suit garantie.

Pleurs. Je n'irai pas à Compiègne avec les copains.

Je vous montre quelques photos du désastre, prises samedi dnas la journée (j'étais tellement rageuse vendredi que j'ai quitté tout ça sans immortaliser l'instant).

 

Une fois coiffée et avec un air moi niais, ça pourrait passer de face
 Les photos "c'est pas grave, on rigole quand même"

 

Moralité : mouler c'est bien. Sur de bonnes mesures, c'est mieux !

PS : désolée pour ceux qui auront vu ce message deux fois, dont une sans photo...

* Je pense notamment faire des manches de chemise garibaldi, sans le reste de la chemise. Uniquement les manches, cousues directement sur le corsage, en pariant sur le fait que personne n'ira vérifier si je porte bien toute la chemise sous mon corsage. Temps de réalisation estimé à une demi-heure pour une paire de manches.
** Ma chère Audrey, un ravissant corsage de crinoline de jour sur mesure t'attend à la maison. C'est compliqué à porter au boulot mais si tu le veux, il est à toi !

5 commentaires:

  1. Mince, c'est rageant quand ça ne va pas, encore plus quand ça fait louper la sortie... A priori si ça peut te rassurer j'ai cru entendre Jean-Baptiste dire qu'ils referaient des sorties là bas en crino ;-) Ce n'est peut-être que partie remise!

    RépondreSupprimer
  2. Je vais faire ma newbie, mais ça a pas l'air si grave que ça non ? Je veux dire, niveau longueur ça à l'air d'aller, on ne voit pas ton bidou, et derrière, poser une patte aurait peut-être permis de cacher un peu les deux bords un peu ouverts... non ?

    RépondreSupprimer
  3. Les manchettes ou fausses manches cousues dans l'intérieur des manches de corsage pour imiter une blouse sont parfaitement historiques, cherche un peu, tu en trouveras conservées en musée et en gravures.

    RépondreSupprimer
  4. J'allais dire comme Audrey, et il y en a d'ailleurs un exemple à l'expo en ce moment à Compiègne *remue le couteau dans la plaie*

    RépondreSupprimer
  5. Un grand merci pour votre compassion.

    @ Sarah, en vrai c'est grave (mode drama queen on). On ne voit pas mon bidou parce que la ceinture des jupes est haute. Mais on voit 2 bons centimètres de cette ceinture et c'est pas franchement joli. Ensuite, pour pouvoir fermer un peu plus gracieusement l'engin, j'ai serré à mort mon corset et clairement, je ne porterai pas ça une journée entière. Habituellement, mon corset modèle mais ne réduit pas ma taille. Là, je n'ai pas mesuré mais les photos me surprennent un peu (agréablement pour sûr mais elles me surprennent). Si tu regardes d'autres photos de moi avec ce corset, tu verras que je n'ai pas la taille si fine d'habitude.

    Enfin, tant mieux pour les manches. Du coup je vais avoir un peu de temps pour regarder comment c'était fichu et comment ça s'attachait au corsage.

    RépondreSupprimer