mardi 19 juin 2012

Sortie belle époque à Paris

Samedi dernier a eu lieu la sortie belle époque dans les rues de Paris avec le Ministère des Modes. Au programme : déjeuner au Grand Colbert, promenade dans les galeries des IIème, IXème et Xème arrondissements de Paris et visite guidée du musée Grévin par la talentueuse Mme Mime. 

Voici quelques photos de nos tenues belle époque finies et portées :
photo Llialn 2012
photo Llialn 2012
photo Fenriss 2012
Bilan sur la tenue de Jean :

  • le gilet va bien, j'en suis contente
  • la cravate est nickel. J'ai utilisé le tutoriel de Purl Bee sans rien changer. Il est parfait.
  • le col amovible s'est très bien comporté. Il était fixé à une chemise à col Mao par des épingles à nourrisse. 
  • en revanche, le pantalon est manifestement trop large à la ceinture (on voit d'ailleurs Monsieur se reculotter sur la photo ci-dessus). Comme en plus il est bicolore devant/derrière, il va finir au rebut...

Photo de groupe :
photo Fenriss 2012
Vous pouvez regarder toutes les photos Llialn, et notamment celles des autres magnifiques tenues de cette sortie sur Picasa
Et par ici pour les autres photos de Fenriss.

jeudi 14 juin 2012

Chapeau belle époque

Comme promis, voici quelques photos de chapeau réalisé pour aller avec ma robe belle époque. Je voue un culte aux chapeaux fleuris, celui-ci est donc... fleuri. J'y ajouterais peut-être une ou deux plumes en plus, histoire d'être bien chargée !
Je dois la méthode de fabrication à Saf (je renverrais bien vers la page de son blog qui la détaillais mais je ne la trouve plus). L'ingrédient de base est un set de table !
Et vive le retour du soleil !

lundi 11 juin 2012

Costume de canotier

Le weekend prochain, le Ministère des Modes organise une sortie restaurant/ballade dans Paris/ visite du musée Grévin en costumes belle époque.
Je ressortirai ma robe blanche brodée, avec un tout nouveau chapeau que je vais terminer et vous montrer.
Mais Jean n'avait rien à se mettre. Je lui aurait bien refait le coup de "mets ton frac, tu seras le plus beau" mais je pense qu'il va se méfier parce que :
  • ce n'est pas la bonne époque à 30 ans près,
  • c'est une tenue habillée, pas très appropriée pour aller se ballader dans les rues.
Donc je me suis lancée en express dnas une tenue de canotier simpmlifiée (pour aller vite). La tenue comportera 4 pièces :
  • un veston en mélange lin chanvre beige
  • un pantalon à rabat dans le même tissu (ou presque, je vais m'expliquer)
  • un col amovible en cotton blanc à épingler sur une chemise contemporaine à col Mao
  • une fine cravatte noire en satin synthétique
Il ne manquera donc plus que la veste pour un complet-veston. Mais je n'aurai clairement pas le temps cette fois-ci. ça viendra (sûrement) par la suite.

Le tissu du veston et du pantalon est issu d'un vieu drap de grand mère trouvé à la campagne dans un stock hallucinant de linge de maison. Le problème, dont je me suis rendue compte après coup car j'ai cousu à la nuit tombante sans lumière vive, c'est que le drap était fait de deux panneaux dont les teintes n'étaient pas parfaitement identiques. La conséquence c'est que le pantalon est plus blanc devant que derrière. C'est idiot, si je l'avais vu avant j'aurait fait le dos du veston contrastant... Résultat, il faudra surement teindre le tout pour harmoniser les couleurs.

J'en profite pour raconter un truc marrant sur ces fameux draps coupés en deux et cousus au milieu : Savez-vous pourquoi les draps des grand-mères ont parfois une couture au milieu?
Parce que les époux se sont disputé les couvertures et ont fini par tout déchirer? Parce que chaque fiancé apporte son drap de petit lit et qu'on les assemble symboliquement au moment du mariage? Parce que c'est fun? Et non ! Ma mère m'a expliqué la vraie raison (enfin celle qui faisait coudre sa mémé à elle pendant les longues soirées d'hiver). En fait, les draps s'usent plus rapidement au milieu que sur les côtés, où ils sont rabattus sous le matelas. C'est vrai qu'aujourd'hui on jette nos draps avant qu'ils soient usés parce, mais à l'époque on gardait toute sa vie les draps de son trousseau et il fallait s'organiser. Du coup, quand le centre du drap était trop usé, on le coupait en deux par le milieu et recousait les moités de sorte que les anciennes extrémités de retrouvent au centre du drap. On avait ainsi un drap d'apparence neuve au centre, qu'on pouvait "user" de nouveau. Ces coutures sont donc une seconde vie pour les draps.
Dans mon cas, j'imagine qu'on a fait de deux draps hyper usés, un seul potable. Et je me retrouve avec deux moitiés qui ne sont pas exactement de la même teinte.

Assez jacassé, voici les photos-état d'avancement.

le col amovible ouvert
et fermé
 Je pourrais faire un petit tuto là-dessus d'ailleurs
le veston, dont il reste à coudre boutons et boutonnière et à border  le col et l'ouverture avec un biais satiné (choix artistique de M. Jean)
Un zoom sur le tissu pour vous en montrer le grain
le pantalon, avec sa fermeture à rabat
un zoom pour vous montrer les deux nuances de beige qui m'embêtent tant

dimanche 10 juin 2012

Nouveau corset XVIII°


Chers lecteurs,
Je dois confesser vous avoir fait des cachotteries. Voilà des semaines que je bosse sur un projet de nouveau corset XVIII° et que je ne vous en ai pas parlé. Du coup, je suis aujourd'hui en mesure de vous présenter l'objet fini. 

Je ne fais pas des corsets pour le plaisir (c'est long et peu pénible) mais il se trouve que j'ai perdu un peu de poids et que mon super joli corset à fleurs, que j'avais fait pile poil à ma taille, ne sert plus à rien. Ma poitrine glisse dedans et je perds tout l'effet push up que nous aimons tant. Or j'avais envie de quelque chose de vraiment provoquant, un peu comme Before the automobile. Le résultat est effectivement très provoquant. Mais finalement je n'assume pas, et j'ai bourré mon décolleté avec de la dentelle pour les photos...

Le tissu est le même que celui de ma robe années folles, il m'en restait plein et m'en reste encore. L'intérieur est entièrement doublé avec un coton blanc légèrement cotelé, parfait pour la transpiration (les princesses ne transpirent pas mais les vraies femmes en corsets, un peu quand même). Le biais est pris dans le tissu. C'était d'ailleurs la première fois que je faisais moi-même mon biais. Encore un truc de couture que je trouve chiant mais il faut avouer qu'après c'est la classe. Enfin, les oeillets sont brodés. La majeure partie a été brodée par ma grand mère qui a eu le malheur d'être dans les parages au mauvais moment ! Je n'ai fait que ceux des bretelles et le résultat est clairement moins beau.

Le dos, et cette fois j'ai lissé de la marge
je vais changer la couleur des rubans. Le noir est triste
Vue de dedans
Un de mes oeillets...
... et la rangée de ma grand-mère
Je suis assez contente du résultat, il est relativement confortable, la pression est bien répartie sur tout le tronc, je ne sens pas de frottements ou de zones plus comprimées que les autres. 

J'hésite juste à reprendre un peu le haut du dos pour raccourcir les baleines. On voit sur la photo de profil que les baleines montent droites alors que mon dos s'arrondit. C'est très probablement dû au fait que je me tiens mal et que mes épaules ne sont pas assez en arrière, mais c'est ma position naturelle et je ne suis pas sûre de tenir toute une journée les épaules plaquées contre le corset. Ceci posé, il faudrait peut-être adapter le corset à ma pause et non l'inverse... 

mardi 5 juin 2012

Projet Baroque : Louis en Mars

Je continue à avancer sur mon projet de Baroque louphoque...

J'arrive maintenant à visualiser le costume de Jean, à savoir pour mémoire un costume de Mars (Dieu de la guerre des Romains) tel qu'un homme du XVII° siècle aurait pu en porter.

Je voudrais que certaines pièces du costume puissent être utilisées pour une tenue de gentilhomme pas déguisé en Mars (histoire de faire une tenue qui puisse être partiellement portée de temps à autres, c'est mieux). La période visée est 1650-1660. Louis XIV est alors adolescant, et joue parfois au théâtre pour divertir la cour. Par conséquent, nous avons quelques images du roi costumé, dont celle-ci :
Louis XIV en Appolon, 1654 (au passage : la classe!)
Pour en revenir au costume de Jean, j'imagine donc :
  • L'armure, bien retapée et un peu simplifiée. J'en profite pour vous montrer quelques clichés pris ce soir : 
Ici on peut voir l'état de délabrement du truc... D'ailleurs à y regarder de près, je ne suis plus certaine que ce soit de la croûte de cuir. je me demande si ce n'est pas plutôt ce qu'on appelle du carton pâte
le dos, très rayé...
  • Sous l'armure un costume ample et très richement décoré comportant :
    • une rhingrave, sorte de jupe culotte très ample et plissée qui tombe juste sous le genou. La doublure de la rhingrave est souvent un peu plus longue que la jupe culotte et resserrée à la hauteur du genou. Elle devra bien sûr être décorée de rubans en tous genres.
    • une chemise à manches amples et longues qu'on pourra resserrer autour du bras à l'aide de rubans de couleur. La forme pourrait être assez similaire à celle de la chemise de Louis sur l'image ci-dessus.
    • une cape, parce que Mars doit avoir une cape, surtout s'il est baroque (vous avez remarqué, dans les photos que je vous ai montrées la dernière fois, à quel point les peintres baroques aiment les bouts de tissus qui flottent au vent?)
  • Question accessoires, il faudra qu'on retrouve les attribus de Mars, parce que les symboles ont leur importance au XVII° : le casque et l'épée. Je crois que pour ça je vais avoir à mobiliser mes compétences en papier mâché... ça promet !
  • Enfin pour les chaussures, point toujours un peu compliqué, j'hésite encore : vaut-il mieux des sortes de spartiates qui feront vraiment déguisement de Mars mais seront compliquées à porter avec des bas (parce que la rhingrave sans bas... bof) ou des souliers qui feront très XVII° mais pourront nuire à l'aspect "déguisement historique"?

dimanche 3 juin 2012

Projet baroque : Louis en Mars et Athénaïs en Vénus

Ce nouveau projet est baroque à double titre. D'abord parce qu'il est XVII° et ensuite parce qu'il est complètement décalé. Donc au programme une double mise en abîme avec :
  • un costume de Louis XIV en dieu de la baston pour lui,
  • un costume de Mme de Montespan en déesse de la drague pour elle.
L'idée est partie d'une armure en croute de cuir dorée achetée sur une brocante pour 5€ (après un âpre marchandage, j'adore ça). "L'armure" serait un ancien costume de la comédie musicale le roi soleil d'après le vendeur. Je n'ai pas vu le spectacle, donc je ne peux pas me pronocer, mais en tout cas c'est dans l'esprit Louis XIV : doré et compliqué, avec des rayons et plein de cabochons oranges. Joli on vous dit! Il va falloir restaurer un peu la bête qui, comédie musicale ou pas, à beaucoup servi. Et probablement retirer des fanfreluches et décorations parce Mars n'est pas une minette.

Alors avant de commencer le chantier, je me suis livrée à une petite recherche d'inspiration. Contrairement à ce que je craignais, il y a quelques images qui marchent. Comme quoi c'était une vraie mode de se déguiser en dieux en XVII°.
Louis XIV en Jupiter, vainqueur de la Fronde, attribué à Charles Poerson (1609-1667)
Louis XIV enfant en Romain, Philippe de Champaigne
Louis XIV devant Maastricht, par Mignard
Madame de Pompadour en Diane, par Nattier
Madame Bonier de la Nosson en Diane, par Nattier
la Duchesse de Chaulne en Hébé, par Nattier
Nous finirons sur une capture d'écran de mauvaise qualité. Une tenue antiquisante de la Montespan, que je trouve formidable.
Madame de Montespan dans l'Allée du Roi de1996 d'après le roman de Françoise Chandernagor (film revu Trois fois pour l'occasion)