lundi 1 octobre 2012

Les découvertes médiévales de St Vincent de Barès

Les 22 et 23 septembre derniers, St Vincent de Barrès accueillait les 9èmes découvertes médiévales de son histoire. Jean et moi y étions. Nous n'étions pas les seuls, sous un doux soleil d'été indien.
On trouvait aussi une bande de gueux et des maures
Une enchanteuse
Un tailleur de pierre, qui a passé le weekend sur les armoiries de St Vincent.
Une troupe de chanteurs et musiciens avec des instruments étranges...
de mignons animaux sur des échasses
Tout ce beau monde s'est mis à table, autour d'assiettes à deux places qui nous ont garanti du poison du camp adverse 
Juste pour vous donner faim...
Et puis pour digérer, une course de barriques entre les quartiers de St Vincent
On trouvait aussi une bonne vingtaine de stands d'artisans et d'associations de reconstitution historique. Bref, beaucoup d'activités proposées.
Question costumes, nous portions Jean et moi des tenues toutes neuves. La cible était mi-XIII°, pour coller au sujet de la fête : la fondation du château de St Vincent, en 1256.
Jean portait un bliaud en lin jaune, des braies en laine et des chausses en lin jaune. Son couvre chef n'était pas d'époque en revanche... ni les bottines. 

Quand à moi, je portais une chainse en lin blanc (enfin j'aurais du la porter mais il faisait beaucoup trop chaud et je m'en suis dispensée), un bliaud de lin rose et un sur-bliaud en laine. J'avais également fait un touret mais je ne l'ai pas porté non plus car, non seulement ça tient un peu chaud, mais en plus c'est vraiment très moche. J'avais agrémenté le tout avec un émail de Tolède et une ceinture en cuir.
C'est la photo préférée de Jean : on lui remet ses chausses !
Tout ça a été mis au point avec les conseils de ce petit livre de Claire Lhermey : Mon Costume Médiéval, mieux le connaître et le recréer. C'est un petit ouvrage très bien fait qui mixe des explications historiques (quoi porter? quand et comment?) et des planches de patrons et instructions de montage. C'est vraiment très bien fait et clair.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire