mardi 5 juin 2012

Projet Baroque : Louis en Mars

Je continue à avancer sur mon projet de Baroque louphoque...

J'arrive maintenant à visualiser le costume de Jean, à savoir pour mémoire un costume de Mars (Dieu de la guerre des Romains) tel qu'un homme du XVII° siècle aurait pu en porter.

Je voudrais que certaines pièces du costume puissent être utilisées pour une tenue de gentilhomme pas déguisé en Mars (histoire de faire une tenue qui puisse être partiellement portée de temps à autres, c'est mieux). La période visée est 1650-1660. Louis XIV est alors adolescant, et joue parfois au théâtre pour divertir la cour. Par conséquent, nous avons quelques images du roi costumé, dont celle-ci :
Louis XIV en Appolon, 1654 (au passage : la classe!)
Pour en revenir au costume de Jean, j'imagine donc :
  • L'armure, bien retapée et un peu simplifiée. J'en profite pour vous montrer quelques clichés pris ce soir : 
Ici on peut voir l'état de délabrement du truc... D'ailleurs à y regarder de près, je ne suis plus certaine que ce soit de la croûte de cuir. je me demande si ce n'est pas plutôt ce qu'on appelle du carton pâte
le dos, très rayé...
  • Sous l'armure un costume ample et très richement décoré comportant :
    • une rhingrave, sorte de jupe culotte très ample et plissée qui tombe juste sous le genou. La doublure de la rhingrave est souvent un peu plus longue que la jupe culotte et resserrée à la hauteur du genou. Elle devra bien sûr être décorée de rubans en tous genres.
    • une chemise à manches amples et longues qu'on pourra resserrer autour du bras à l'aide de rubans de couleur. La forme pourrait être assez similaire à celle de la chemise de Louis sur l'image ci-dessus.
    • une cape, parce que Mars doit avoir une cape, surtout s'il est baroque (vous avez remarqué, dans les photos que je vous ai montrées la dernière fois, à quel point les peintres baroques aiment les bouts de tissus qui flottent au vent?)
  • Question accessoires, il faudra qu'on retrouve les attribus de Mars, parce que les symboles ont leur importance au XVII° : le casque et l'épée. Je crois que pour ça je vais avoir à mobiliser mes compétences en papier mâché... ça promet !
  • Enfin pour les chaussures, point toujours un peu compliqué, j'hésite encore : vaut-il mieux des sortes de spartiates qui feront vraiment déguisement de Mars mais seront compliquées à porter avec des bas (parce que la rhingrave sans bas... bof) ou des souliers qui feront très XVII° mais pourront nuire à l'aspect "déguisement historique"?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire