mardi 29 novembre 2011

Nouveau projet de robe à la française

Depuis que je me suis séparée de ma robe à la française rose (que j'espère bien recroiser à Vaux ainsi que sa nouvelle et très sympathique propriétaire), je ne rêve que d'une chose : en refaire une !

Certes ça va un peu à l'encontre du principe qui avait établi la paix de mon ménage : "une robe entre dans la penderie, une autre doit en sortir" mais il faut croire que la nature est ainsi faite que je ne peux pas vivre sans une robe à la française dans le placard. ça me tranquillise.

Du coup, on est repartis pour des heures de boulot et de rêve.

J'ai envie de quelque chose de très très chargé, genre ça :


ou ça :

Pour faire dans les grands classiques ! Ah cette Pompadour. Si Simone de Beauvoir n'étais pas aussi géniale, ce serait elle ma préférée (NDLR : il est tard!!)

dimanche 27 novembre 2011

chaud devant : corset XIX°

Enfin un weekend actif sur le plan couture ! J'ai terminé le petit corset XIX° commencé depuis... houlà! ça ne nous rajeunit pas !
Une vue d'ensemble sur Miette
Je suis assez contente de ce petit objet je dois dire.
  • D'abord le tissu est vraiment très joli. C'est une soie beige moirée (ça se verra mieux sur d'autres photos plus bas) très agréable à travailler. Il ne s'éfiloche pas, se repasse sans broncher, se plie, se déplie, se replie.. un vrai bonheur!
  • Ensuite, j'ai failloté sur les détails
Je me suis brodé deux belles série d'oeillets à la main (je ne fais pas ça depuis longtemps, j'en suis toujours au stade où ça m'émeut)
J'ai bien mis à contribution les points de broderie de ma machine (ici c'est le bord inférieur)
J'ai bien mis à contribution les points de broderie de ma machine bis (ici c'est la ligne de taille : à l'intérieur un ruban de gros grain renforce la ceinture et à l'extérieur une guirlande de fleurs et petits coeurs la rend toute jolie)
j'ai mis de la dentelle, ça fait sexy !
  • Enfin, ce petit truc me fait une taille d'enfer ! Du genre fine, aux courbes souples. J'hésite presque à le porter sous mes tailleurs du boulot... Je vous mettrai des photos de moi dedans d'ici quelques jours (j'ai juste oublié d'en prendre à l'essayage).
Avant de vous laisser vaquer à vos occupations, deux photos de la bête en mode autopsie (nous les geeks de couture, on aime ça)
la ceinture renforcée vue de l'intérieur (la broderie a aussi une utilité fonctionnelle puisqu'elle permet de mieux tenir le gros grain)
celle-ci montre comment j'ai fait pour découper les pièces de la doublure en moulant celle du tissu, mais c'est pas très original!
Une toute dernière info (après j'arrête c'est promis) : c'est un patron d'Alysse Créations. Le patron était nickel et les explications très claires, par contre j'ai manqué de baleines alors que je n'ai pas baleiné plus que prévu. ça m'a ... chiffonnée !

samedi 26 novembre 2011

Hommage à la plus piquante de mes compagnes

Here's my bro !
Vous l'avez peut-être déjà entre aperçue sur certaines photos : voici ma machine à coudre. Elle m'a été offerte il y a deux ans pour mon anniversaire, sur un choix judicieux de ma grand-mère. Elle est top parce que : 
  • elle est vite montée, vite rangée et pas trop lourde (pour une machine à coudre s'entend);
  • elle enfile le fil dans l'aiguille toute seule. Il paraît que c'est classique mais je dois vous avouer qu'heureusement que 'étais assise la première fois que j'ai vu ça!
  • elle fait plein de points marrants : des coeurs, des feuilles, des petites croix comme ci et comme ça... l’éclate quoi. 

Voilà, juste un petit message pour que les présentations soient faites. Elle le mérite car ce soir elle a bien travaillé ! J'espère pouvoir vous montrer quelque chose demain...

lundi 21 novembre 2011

Il y a un début à tout

... et c'est pas toujours brillant !

Voici une de mes premières "créations", alors que je ne savais pas bien coudre et que je n'avais accès qu'à des chutes de tissus de 10 x 15cm gracieusement mises de côté par ma grand mère et ses copines. Alors pour habiller plus grand que les Barbies et playmo, j'avais trouvé une technique : le sac poubelle. Autant vous dire que ça avait la classe !

la preuve :

Au dos de la photo, ma mère a inscrit "hiver 1993, Vincent déguisé en Batman par sa soeur". Mais évidemment maman n'est pas dans le coup car c'est Robocop que nous avons là (comme les manchettes en papier d'alu avec lance rocket intégré, et les boutons de programmation en papier couvre livre sur le torse l'attestent).

Pour ne pas laisser mon frangin seul dans cette panade (même si l'anonymat de son visage d'enfant est préservé par une visière super sonique en plastique blanc translucide de bouteille de lait ), une photo de moi, deux ans plus tard, en oignon (pas commun, hein?)
Le costume est fait par Tatou, une super animatrice du centre de loisirs qui faisait faire des travaux manuels aux gamins de Decize les mercredis après midi. Cette année-là pour carnaval, elle nous avait tous déguisés en légumes et elle s'était habillée en jardinier. Belle allégorie...

Le plus rigolo, c'est qu'on a tous les deux l'air super contents sur ces photos !

jeudi 17 novembre 2011

Preuve de vie

En ce moment je travaille beaucoup donc :
  1. Je couds peu
  2. Je discutte peu sur Internet
Je n'ai donc pas grand chose de nouveau à vous montrer mais je voulais vous rassurer, chers lecteurs : à défaut d'avoir du temps, j'ai plein de projets !

A commencer par les projets en cours :
  • un corset XIX° en soie moirée beige (une chute d'un superbe coupon que ma grand mère m'a offert à noël il y a deux ans) ;
  • un costume trois pièces pour Jean. Mais je dois avouer que depuis que j'ai cramé la gabardine, mon élan est un peu retombé...
  • un costume XVIII° pour Jean. Alors ça, ça m'a pris d'un coup : en une soirée j'avais transformé les anciens rideaux du salon en gros cotton bleu en début de veste XVIII° ! Reste à finaliser, ce n'est pas une mince affaire...
J'espère être très prochainement en mesure de vous montrer tout ça.

mercredi 2 novembre 2011

Faire-part

Jean était ravi à l'idée d'héberger un mannequin à la maison. Moi aussi. On ne parlait pas de la même chose ! (hé hé hé)

Voici donc Miette le Mannequin de couture, qui m'a été offerte par mes amis pour mon anniversaire. Elle est réglable dans tous les sens et rouge toute belle. Enfin, sans vouloir influencer votre jugement, elle porte admirablement la robe à zone XVIII°. 
Vous aurez l'occasion de la recroiser par ici, vous voici présentés !