mercredi 23 mars 2011

projet corset XVIIIème suite

Sur le front du corset, ce week-end j'ai découpé et placé les baleines avec l'aide de ma mamie. Des outils d'un genre que j'utilise rarement ce sont joints à l'atelier couture pour cette étape... musclée !

Petit récap' des étapes du baleinage : 
  1. Dessiner les coulisses sur la toile (en n'oubliant pas d'ajouter deux millimètres à la largeur des baleines pour qu'elles puissent entrer sans peine dans les coulisses).
  2. Coudre la toile et le tissu en suivant les traits préalablement dessinés. Attention, on ne coud pas tous les traits : on pense bien à laisser une extrémité de la coulisse ouverte afin de pouvoir y glisser les baleines.
  3. Couper les baleines à la taille des coulisses (voire un peu plus courte pour se laisser une marge de couture plus confortable). La complexité vient de la nécessité de limer les baleines pour qu'elles ne déchirent pas le tissu. On peut aussi enrouler leur extrémité dans du ruban adhésif. Personnellement j'ai fait les deux comme ça je suis tranquille !
  4. Enfiler chaque baleine dans sa coulisse et coudre l'extrémité.
Assez intuitif somme toute !
Les baleines découpées et les outils qui ont participé au massacre
Les mêmes avec les extrémités limées
Toujours les mêmes avec les extrémités limées puis enroulées dans du ruban adhésif
A l'heure où j'écris, les panneaux du corset sont montés ensemble mais je n'ai pas encore de photos à vous présenter...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire